Intranet securisé
  2 impasse mareschal - 52000 Chaumont - Tél : 03 25 01 06 16 ou 06 82 96 38 13 - contact@ciethearto.com

 

 

 

 

 
   
 
PAG (projet artistique globalisé)
 


   
PAG DES LIVRES ET VOUS
Au collège

Le projet encadré par l'inspection académique propose aux classes qui le souhaitent de travailler avec des comédiens de la Cie Théarto à cette étape qui consiste à présenter le livre choisi d’une manière originale.
Il s’agit essentiellement d’expérimenter différents registres de textes afin de les passer à l’épreuve de l’oralité.
S’y ajoute enfin l’idée majeure de transmission d’enfants à d’autres enfants d’un livre, de textes, d’histoires qu’ils ont aimés, les uns et les autres travaillant ensuite ensemble à une présentation de ces textes par des lectures mises en espace.
Pour l'année scolaire 2017-2018 ce sont 6 classes des collèges de Chalindrey, Chaumont (St Saens), Langres (les Franchises),Colombey et Bourmont qui participent au projet.

   
PAG THEA
En primaire

L'objectif de ce PAG est de découvrir un ou plusieurs éléments constitutifs de la création théâtrale (le texte, le thème, l’espace, le jeu d’acteur, une situation dramatique, le son, la lumière,..), à travers un parcours artistique finalisé par une création théâtrale courte (maxi 10’) et une rencontre de classes.
Le parcours est investi différemment en fonction du trio (élèves/enseignant/comédien de la Cie Thearto), mais en suivant la même démarche, et à partir des mêmes auteurs de théâtre contemporain jeune public.
Ce projet est en liaison avec l’action nationale théâtre OCCE « THEA », projet mettant en réseau toutes les classes françaises travaillant autour d’un même auteur contemporain.
Pour l'année scolaire 2017-2018 ce sont 7 classes d'écoles primaires de St Dizier, Humbécourt, Magneux et Bayard sur Marne qui participent au projet

   
PAG ARTS DU GOÛT
de la primaire au lycée

Du 20 octobre au 30 décembre 2017, le mémorial Charles De Gaulle propose une exposition de menus présidentiels lors des mandats du général :
«A table avec le général de Gaulle : dix ans de menus présidentiels (1959-1969) »
De tous les traités, de toutes les alliances et les repas familiaux, les menus sont restés des témoins muets et discrets. Grâce à cette exposition, c'est une face méconnue du général de Gaulle qui sera mise à l'honneur à travers les menus élaborés à la faveur des déjeuners ou dîners officiels offerts à ses hôtes au palais de l'Elysée durant les dix années de sa présidence.
Autour de ces menus seront présentés des plans de tables, tel que celui se rapportant au dîner du prince Rainier et de la princesse Grace à l'Elysée en 1959.
En lien avec cette exposition, un travail sur les arts du goût et de la table sera proposé à 8 classes des établissements de Montigny (ITEP) ; de Bologne (Ecole primaire), de Colombey (Ecole primaire); de Nogent (Collège), de Langres (Lycée Hôtelier) avec plusieurs possibilités de pratiques artistiques :
- réalisation de menus : écriture et arts plastiques,
- mise en voix et en scène de textes sur le thème de la nourriture à l’aide de la compagnie Théarto.

Ces différents travaux seront présentés lors d'une restitution en mai au Mémorial Charles de Gaulle

   

 
  Galerie Photos